Rêvez et nous ferons le reste... même si c'est d'atteindre l'inaccessible étoile...

La Salamandre Production Diffusion

Claire Didoin - Manager

À L'AFFICHE

  • Extrait vidéo
  • Dossier de Presse
  • Fiche Technique
  • Don Quichotte 
  • Une troupe de comédiens ambulants dresse ses tréteaux sur la place d’un village. Après la traditionnelle parade destinée à enflammer l’imagination des spectateurs sur une scène de fortune, la troupe conte avec fougue passion, guitares et chansons, quelques unes des folles et cocasses aventures du «chevalier errant à la triste figure, Don Quichotte de la Mancha et son fidèle valet Sancho Pansa». Tragédies et comédies, contes et merveilles, épopée picaresque… qui, à l’ombre du cheval de Don Quichotte, retrouvent la magie des romans de chevalerie : batailles contre les moulins à vent, chansons à boire, beuveries dans les auberges, borgnes, gentes dames et vulgaires catins, soulards avinés et fieffés coquins, princesses inaccessibles… Sur scène et dans les coulisses, à travers aventures et chansons, les comédiens jouent une fois encore «la comédie de la vie» sous le regard inflexible et pur de Don Quichotte de la Mancha… À la poursuite éternelle de la gloire et de l’inaccessible Etoile…
  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Le Fou chantant – Hommage à Charles Trénet : À la veille du centenaire du « Fou chantant » (qui devient ainsi en 2013 le « Fou Cent ans »!).
    L’idée de ce spectacle est de retracer, à travers ses chansons, ses paroles et ses musiques, la carrière et l’époque de ce chanteur poète qui a laissé dans les mémoires tant de refrains extraordinaires, tant de mélodies inoubliables, que l’on fredonne encore « à chaque carrefour » de nos vies. De « Que reste t-il de nos amours » à « Je chante », en passant par « Le soleil a rendez-vous avec la lune », « Dans les Pharmacies » ou encore « Y a d’ la joie ». Sans oublier « La Mer », « L’Âme des poètes », « Revoir Paris », « Nationale 7 », et tant d’autres…
    Et puis de suivre cet « inventeur du bonheur » au cœur de cette période
    d’ombre que furent les années d’avant-guerre, jusqu’à la Libération, années pendant lesquelles notre Chanteur fou a distillé sa joie et sa bonne humeur, son swing et ses histoires extraordinaires, sans réserve, avec passion, avec folie, comme on sème des petits cailloux pour retrouver le chemin du bonheur. Retrouvons, nous aussi, le temps de ce spectacle musical,
    la magie des mots simples et laissons notre joyeux poète une fois encore
    nous faire rêver, nous faire espérer.
    Et nous faire chanter avec lui…
  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • « Moi j’aime le music Hall » chantait Charles Trenet dans les années 60, saluant par cette chanson tous ses confères et amis chanteurs :

    Montand, Bécaud, Piaf, Aznavour…

    tous ceux qui dans la longue tradition de la chanson française ont enchanté par leurs chansons, de génération en génération, grands-parents, parents et enfants…. Des milliers de chansons volent dans notre mémoire restant gravées à jamais dans notre cœur, ponctuant tous les instants importants de notre vie :

     Chansons de Fête, chansons d’Amour, chansons de Jeunesse,

    complaintes des bons et mauvais jours, chansons d’Espoir, chansons de Bonheur… A travers des extraits de plus de 80 chansons et d’une soixantaine de chanteurs (de Brel à  Julien Clerc, de Barbara à Françoise Hardy, de Claude François à Alain Souchon…),  nous vous proposons de retrouver ces refrains qui ont illuminé votre vie, de partager avec nous ces petites « madeleines musicales » et  de les chanter à tue-tête… Juste pour le plaisir…

    Et comme le chante si bien Julien Clerc, les chansons sont faites pour être

    « utiles à vivre et à rêver » 

  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Jacqueline Kennedy, la dame en rose
    Une comédie musicale de Gérard Chambre
    Une comédie musicale ??!
    Comment monter une comédie musicale autour de la femme la plus célèbre du monde dont le destin terrible ne semble pas, à priori, pouvoir susciter la moindre fantaisie et dont l’histoire se rapproche plus de la tragédie grecque que de la comédie ?
    Comment raconter cette odyssée incroyable, dans laquelle la mort se bat contre la vie, dans laquelle une femme est ballotée par les failles du temps et se trouve confrontée à des séismes terrifiants contre lesquels elle doit coûte que coûte protéger son âme ?
    Seule la comédie musicale, la musique et la danse permettent ce volte-face qui raconte en chansons le chemin tout tracé par les Dieux de celle qui a choisi de l’ignorer pour se forger son propre destin.
    Comédie, comédie, comédie… la vie n’est que comédie !
    Période musicalement faste et d’une richesse incroyable, les années soixante s’avèrent idéales pour servir la longue odyssée de « la dame en rose » sous forme de comédie musicale où se croisent les rythmes endiablés, ensorcelants et mythiques de l’époque : blues, rock ’n’ roll, country, et mélodies des crooners… à jamais gravés dans nos mémoires.
    Faire de la vie de Jacqueline – Jackie – Kennedy une comédie musicale, c’est inviter toutes celles et tous ceux qui, à ses côtés, ont donné leur voix et leur talent pour crier que la vie est et sera toujours cette quête insatiable de l’amour, avec ses dangers, ses douleurs et ses drames.
    Ils seront tous là : Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone, Marilyn Monroe, la Callas, Simon and Garfunkel, Abba, Elton John, Théodorakis…
    Tous avec elle, Jacqueline Kennedy, pour l’aider par leurs chansons à traverser sa vie.

    Jacqueline Kennedy, la dame en rose, comédie musicale,
    c’est l’histoire, en chanson, d’une femme qui avait choisi de ne pas se soumettre à son destin
    et décidé de poursuivre toute sa vie durant le bonheur.

    Gérard Chambre est heureux de vous embarquer avec son équipe
    pour cette croisière tumultueuse dans l’océan d’une destinée exceptionnelle. 

  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Pour ces deux « aventuriers de l’esprit », comme pour beaucoup d’artistes de l’époque, Maxim’s était un peu la cour de récréation, le terrain de jeu de leur « Je », leur fête « for Reines ».

    Ils s’y sont croisés, ils s’y sont trouvés, ils s’y sont parfois perdus…

    Mais chacun avec compagnes ou compagnons est venu, soirée après soirée, se brûler au jeu dangereux des miroirs… en tentant parfois de les traverser… pour essayer d’apercevoir l’autre côté…

    L’idée nous est venue de les réunir à nouveau au cours d’une soirée sur le lieu même de leurs fantaisies… Maxim’s : coulisses de leurs théâtres d’ombres ! 

    « Revienne le temps des fêtes où les gens du monde, acteurs ou actrices sans emploi, sans théâtre ni pièce, trouvaient l’occasion de flamber un soir sur les planches de chez Maxim’s et de s’y hausser naïvement et joyeusement à l’extrémité d’eux-mêmes ».

    Citation de Jean Cocteau

  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Georges Feydeau et Jacques Offenbach se sont croisés dans la vie sans jamais se rencontrer (l’un est né en 1862, l’autre mort en 1880).
    En revanche, sur la scène de leur théâtre respectif, on les retrouve côte à côte, pratiquant le même humour dévastateur, la même démesure, la même folie surréaliste déclenchant, chacun à sa manière, les rires ininterrompus de leurs spectateurs qui pendant plusieurs décennies se précipiteront à chacune de leurs créations :
    La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Grande-duchesse de Gerolstein, La Périchole, Un fil à la patte, Le Dindon, Mais ne te promène donc pas toute nue, La Dame de chez Maxim’s… ont immortalisé ces deux maîtres de la grande tradition du vaudeville.

    L’idée de faire se rencontrer les deux auteurs, de mêler leurs personnages, leur goût de l’intrigue inextricable, la fantaisie délicieuse de leur  » folie  » respective nous a conduit inexorablement chez Maxim’s où nos deux auteurs allaient souvent  » croquer  » leurs personnages et s’imprégner de l’ambiance insouciante de cette  » Belle époque « .

  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Toutes les chansons parlent d’amour : celui qu’on espère, celui qu’on attend, celui qui naît, celui qui s’efface… celui qui vous tombe dessus comme la foudre !

    Chansons friponnes, chansons coquines, chansons d’hier, chansons d’aujourd’hui, on a tous en nous… une chanson d’Amour.

    Six comédiens chanteurs ont décidé de se retrouver à  » l’Hôtel des amours « , petit hôtel balnéaire où l’on vient faire une cure, une cure d’Amour-humour et mettre ses amours à nu.
  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • FLAMENCLASICO
    L’univers musical a porté, dès le XIXème siècle, un intérêt sans précédent pour les musiques populaires. Chopin, Liszt, Brahms, Bartok, Enescu, Villa-Lobos… Tous ont consacré les accents propres à leurs pays. L’Espagne est le parfait exemple de cette hybridation. Des musiciens tels que Granados ou Albeniz donnent à leur musique ces inflexions hispaniques que Manuel de Falla parvient à sublimer en se nourrissant de l’énergie caractérsitique de la musique gitane, pour devenir aujourd’hui le plus espagnol des musiciens classiques. Ce projet musical se propose d’effectuer le chemin inverse en portant sur des œuvres du répertoire classique, un regard flamenco.

    « Le pari de ce projet est réussi et le talent de ses auteurs y est pour beaucoup : la guitare flamenca de Fraquito, le piano virtuose de Martial Paoli, le violon aux teintes tziganes de Jean-Christophe Gairad et la voix gitane exceptionnelle de Tchoune… J’ai eu le privilège d’enregistrer puis de mixer cette œuvre, qui aujourd’hui devient pour moi, une vraie référence dans les fusions musicales de qualité… »
    Bernard Menu

    Since the XIXth century, musical universe has shown a previously unseen interest for popular music. Chopin, Liszt, Brahms, Bartok, Enescu, Villa-Lobos… They all made eternal peculiars accents of their own countries. Spain is the perfect example of this kind of hybridisation. Musicians as Granados or Albeniz give to their music Hispanic inflexions, which Manuel de Falla manages to enhance drawing on typical energy of gypsy music. Thus he became the most Spanish of classic musicians. This musical project intends to cross the opposite path involving a flamenco point of view in the classic repertoire.

    « The bet of the project is successful and the talent of its authors is an important part of it: Fraquito’s flamenco guitar, Martial Paoli’s virtuoso piano, Jean-Christophe Gairad’s Gypsy shaded violin and Tchoune’s extraordinary Gypsy voice… I had the privilege of recording, then mixing, this work, which today becomes for me a true reference for good musical fusions… »
    Bernard Menu

  • Extrait vidéo
  • Dossier de presse
  • Fiche Technique
  • Tchoune – Tchanelas : Chanteur flamenco d’origine gitane, il est le fondateur du groupe Tchanelas (« Les fils de vent » chez Warner), avec lequel il s’est produit sur la plupart des grandes scènes européennes. Son timbre de voix haut perché, son énergie communicative, sa grande précision rythmique et ses qualités de compositeurs l’ont amené à collaborer avec nombres d’artistes de renommée internationale, tels Manitas de Plata, Alabina, Pascal Impotep (IAM), Yuri Buenaventura…

    Il est le créateur du spectacle « Chants sacrés gitans en Provence », actuellement en tournée européenne.